lundi 7 mars 2011

Fersen au paradis



Il faut que je vous avoue un truc. Les messages postés sur ce blogs sont écrits à l'avance, et leur publication est programmée. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est essentiel pour la suite.

Aujourd'hui, le nouvel album de Thomas Fersen est sorti. Croyez bien que j'ai autre chose à faire que d'écrire sur ce blog. Ce matin, je me suis levé tôt, de toute façon je ne dormais pas, je tournais et retournais dans mon lit, c'était affreux. L'angoisse quoi. Du coup à six heure du matin j'étais devant mon disquaire, qui n'ouvre qu'à dix heures, mais qu'à cela ne tienne.

L'attente est un peu longue, je l'admet, heureusement j'ai mis sur mon MP3 les précédents disques de ce Monsieur, ce qui fait passer le temps. A dix heures pile, il ouvre, craintif. je me rue à l'intérieur, me précipite au rayon chanson française, surnommé élégamment "le fourre tout", et je m'empare délicatement mais cependant fermement du disque de mes rêves. Je suis déjà un peu au paradis. j'en oublierais presque de payer... 10h03, je suis sorti de la boutique.

Depuis quelques mois, je suis un entrainement intensif pour être capable de rejoindre au plus vite mon domicile depuis la susdite boutique. L'entrainement paye. 10h15, le CD tourne sur ma platine. Depuis, au grand dam de mes voisins, il tourne en boucle.


Comment être sûr de la qualité de cet album, me direz vous? Cette simple question est un crime de lèse-majesté, mais passons pour cette fois. Ne parlons pas de l'indéniable qualité des précédents disques, ce serait trop facile. Parlons plutôt de la série de concert donnée depuis plusieurs mois, qui regroupe anciens titres et inédits. Avec trois autres musiciens (les fidèles Pierre Sangra et Alexandre Barcelona et le nouveau venu Lionel Gaget), il revisite son répertoire dans une ambiance sobre, et efficace. Le ukulélé, toujours présent, laisse cependant plus de place au piano. Qui s'en plaindrait? L'instrument, base des premiers disques, revient en force pour des mélodies raffinées, évoquant un comte Dracula des plus romantiques. Mais Fersen n'oublie pas ses premières amours, la chanson paillarde, à l'image d'un Félix digne de Faure. Ces deux chansons disponibles sur le site officiel de Tôt ou tard, le label de Fersen, laissent envisager le meilleur.

Ceux qui ont vu la précédente tournée auront pu profiter d'autres inédites, telles que Barbe Bleue ou J'suis mort:





On regrettera, pour la forme, l'absence sur l'album de Billy the kid, pourtant très bonne chanson sur le petit cow-boy:



Mais on ne boudera pas notre plaisir. Bien au contraire, la suite sera sur scène, et au premier rang s'il vous plait. Je vous ai parlé de mon entrainement spécial pour dégager les gêneurs?







2 commentaires:

  1. C'est un post mensonger.
    C'est moi qui suis allée à la fnac.
    J'aia fait attendre Horse jusque presque 11h30. Mais il a bien vécu la chose, je veux dire par là qu'il n'était pas encore prostré dans le salon.
    Par contre, oui, le cd tourne en boucle.
    Horse Mc Enroe est lui aussi au paradis.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis démasqué...
    je me prostrais progressivement, ceci dit.

    RépondreSupprimer