lundi 7 février 2011

Mon royaume pour une DS

Être un peu geek sur les bords comporte bien des embêtements. Il faut résister quotidiennement aux appels du Démon qui nous pousse à geeker jusqu'à l'aube sur des jeux vidéo absolument géniaux. Car oui géniaux, il en existe.

Sorti du Playstation 2 puis sur Wii, Okami nous proposait d'incarner une divinité sous la forme d'un loup. Ni plus ni moins! Si votre oreille frémit, c'est normal, c'est l'appel du pad de la forêt. Mais revenons un peu à l'histoire. 100 ans avant le début du jeu, le démon Orochi, le dragon à 8 têtes a été vaincu, permettant au Nippon de vivre paisiblement. Grâce au courage d'un valeureux guerrier et d'un loup blanc, la malédiction a été levée, et le village n'a plus a payer le lourd tribu exigé chaque année par la bête: la vie d'une jeune villageoise.



Tout irait bien dans le meilleur des mondes donc, si un inconnu n'avait pas libéré Orochi par mégarde et libéré les forces démoniaques sur le monde. Et devinez qui va devoir sauver le monde? Un loup blanc, qui devra au passage récupérer ses pouvoirs divins, et Issun, son compagnon miniature un brin pervers.

Le coup de génie du jeu, au delà de nous placer dans un japon mythologique et les graphismes en cell shadding somptueux, c'est de fournir au joueur la meilleure arme du monde: un pinceau! Si l'on peut se battre avec des armes classiques face aux ennemis, notre meilleur allié sera le dessin. D'une touche, on fige l'écran pour dessiner avec le pinceau céleste. Un rond dans le ciel, et le soleil apparait, une boucle dans le vide, le vent souffle, un cercle avec une mèche, une bombe prête à exploser. On peut même faire revivre la végétation:

avant...

et après le coup de pinceau.


On se balade donc dans un monde qu'il faut faire revivre, où les méchants kami se battent à coups d'instruments, où l'absurde n'est jamais loin:







Tout ça pour dire que Okami Den, la suite du jeu, sort bientot, et que je veux une DS pour y jouer. cette fois ci, on incarnera une version enfantine de la divinité, accompagnée sur son dos d'un enfant. L'aventure s'annonce épique, mais le jeu qui s'adresse à priori aux plus jeune ne devrait pas avoir de traduction française... horreur et damnation...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire