lundi 28 février 2011

Annie Girardot claque la porte

Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas... elle cause plus non plus. Annie girardot est morte et c'est un peu dommage tout de même. Nostalgie avec Audiard.

Ces jeux de grande solitude

Dans le jeu vidéo, ce qui se vend, c'est le MMO. Comprenez: massivement multijoueur online. Mais si, vous savez, cousin Kévin qui passe son temps devant son personnage virtuel qui est une elfe super bien gaulée! Ah, oui, voilà, ça vous revient. Le MMO, c'est la solution ultime des développeurs pour accrocher pendant des mois des joueurs qui regardent le popotin de leur personnage. Et ils payent pour ça. Magie de la modernité.

Attention, il n'y a pas que WoW (world of warcraft pour les noobs) dans les MMO. Au delà des RPG aux quêtes fascinantes (j'ai besoin de tel objet - va tuer des méchants -ramène moi l'objet qu'ils ont sur eux (d'ailleurs comment des animaux sauvages ont de l'argent sur eux? (les RPG me dépassent (ça fait trop de parenthèses non?)))), bien d'autres genres s'essayent au multi online, comme le foot et sa baballe, les FPS qui font pan-pan ou la voiture qui fait vroum vroum. 

On est loin des soirées LAN où tout le monde apportait son PC, passait 4h à régler le tout pour que tout le monde puisse jouer ensemble, 3h à l'échanger des fichiers plus ou moins légaux, et passait une bonne demi heure à jouer sur un FPS. le bon temps, moi j'vous l'dit.


Bon, bref, tout ça on s'en fout. On sait tous que pour être hype, il faut aller à contre courant. Lâchez donc Call of Duty Modern Black Ops de la mort pour se tourner vers... le vide. Bon ok, comme ça, ça donne pas envie, mais en fait si. Il existe de véritables aventures vidéo-ludique à vivre seul, et sans même âme virtuelle qui vive.

Les spécialistes, c'est la bonne vieille Team Ico, une sorte de vitrine Sony qui sort des jeux hors-normes. Mené par le perfectionniste Fumito Ueda, ils nous gratifient dès 2002 du fabuleux Ico, fable magique où deux personnages qui ne se comprennent pas doivent s'entraider. 



 Ico est un petit garçon enfermé dans un grand château à cause des cornes qui ornent sa tête. Bientôt libéré de sa cellule, il erre dans la prison et découvre Yorda, un jeune fille qui semble enfermée elle aussi. Bien que frêle, elle peut ouvrir les portes du château comme par magie. Les deux personnages cohabitent donc dans cet univers peuplés d'ombres et tentent désespérément de s'échapper.




 Le coup de génie, c'est que le duo se complète à merveille. Les deux personnages se tiennent par la main et s'aident mutuellement. On ne va pas spoiler, mais les séquences sans Yorda donnent une véritable sensation... de manque. Oui, Ico joue sur les sentiments, et sans giclées de sang s'il vous plait.






 Allons plus loin dans la solitude avec Shadow of the colossus, développé par la même équipe. Cette fois ci, l'impression de solitude est encore plus frappante. Le personnage, dont on ne sait même pas le nom, arrive dans une contrée désertique sur son cheval, portant le corps sans vie de sa bien aimée (bonjour l'odeur). Une légende prétend qu'on peut faire revivre un être cher dans un temple de la région, ce qui s'avère vrai, à condition de détruire 16 colosses, des monstres faisant des dizaines de mètres de haut. 



 La sensation de solitude est poussée à l'extrême, avec des étendues désertiques à perte de vue. A chaque victoire, vous êtes ramenés au temple central, avant de partir vers un nouveau défi. Le voyage pour rejoindre le colosse suivant est en lui même fascinant, il vous oblige à parcourir des paysages vides, mettant le joueur dans l'ambiance avant le combat fatidique. Le seul compagnon, Agro, fidèle destrier, n'est pas franchement porté sur la causette, autant dire que cette quête impossible est introspective. A chaque meurtre de colosse, on se demande où tout cela va mener, quel est l'origine de ses colosses, si tout cela en vaut bien la peine... mais oui, le jeu est absolument somptueux et devrait être au programme à l'école, sans déconner. 






Le prochain jeu du studio, The Last Gardian, devrait proposer à un petit garçon enfermé de s'allier avec un monstre pour sortir de cette prison. Plus proche dans l'esprit d'Ico, le jeu sortira sans doute fin 2011



Un autre jeu à venir pourrait bien marquer le genre: Journey. développé par thatgamecompany, à qui l'on doit déjà flower et flow, deux jeux foufous, Journey propose d'incarner un personnage seul dans un désert pour sa quête. Encore très vague, le jeu devrait exploiter la sensation de solitude au maximum. Dénué de repères, avec le minimum d'indications, le "jeu" s'annonce plus comme une expérience. qu'on pourra partager avec un autre mais... sans véritablement pouvoir communiquer. Ah oui, moi aussi je demande à voir.







Tout ça pour dire, je veux une PS3. Heureusement, le Pciste convaincu que je suis pourra bientôt se consoler avec Portal 2. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le premier opus vous permettait d'incarner un sujet d'expérience devant résoudre des puzzles seul, avec pour seule arme un créateur de portail. ce FPS puzzle game, était, en plus d'être novateur, complètement absurde. Comprenez: un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui pourtant attire une énorme communauté de fan. Ce qui n'était qu'un simple projet démontrant les capacités du moteur graphique devient une légende vidéoludique. J'exagère? Bof, à peine.


Le jeu gagnait beaucoup par sa voix off promettant une fête, un soutient psychologique et un gâteau à la fin de l'aventure. Portal 2 s'annonce plus long, plus fort, plus fourbe. Avec de nouveaux pouvoirs, de nouvelles possibilités de gameplay.

Et en plus, ça fait un merveilleux cadeau de saint Valentin. Que demander de plus?

lundi 21 février 2011

Emotions nostalgiques


Bon, ok, la semaine dernière pour la saint Valentin, on a un peu merdé. Il est temps de se rattraper avec la femme la plus classe du monde, j'ai nommé Diana Rigg, qui berça mes rêves enfantins.



Pour les incultes, Diana Rigg incarnait la charmante Emma Peel dans Chapeaux melon et bottes de cuir, la fameuse série anglaise. Évidemment, elle était les bottes de cuir, celles-ci n'allant pas à Patrick Macnee...





Emma Peel arrive dans la série à la saison 3, succédant à Cathy Gale. Elle est spécialiste en art martiaux et scientifique chevronnée. Elle assiste donc John Steed dans ses enquêtes avec brio, et n'est absolument pas la femme faible à sauver, bien au contraire.


Le problème? Exploitant l'attitude sexy et mutine de la belle Diana Rigg, les scénaristes font un peu n'importe quoi. Commençons par les tenues...






C'est édifiant. Mais le pire reste à venir, avec les scènes de combat, parfois douteuses....





Heureusement, sa classe naturelle est parfois mieux utilisée, notamment dans cette séquence de danse... émouvante.






 Il existe une certaine tension sexuelle entre les deux personnage tout au long de la série, mais jamais plus. Cela dit, je vous invite à revoir le générique d'intro plus haut, le champagne est équivoque... mais comment en vouloir à Steed?






Malheureusement, Emma Peel ne reste que deux saisons dans cette fabuleuse série. Tara King la remplace, mais Emma lui donne un précieux conseil: le sens dans lequel il faut tourner le thé de Steed.



Petit bonus: des gens ont tout compris à la vie, et ont fait un chouette montage. Thank you boys.




samedi 19 février 2011

Mais qu'est ce qui leur a pris?

Je sais, je sais, (comme disait Gabin), que parfois, il faut payer ses factures. mais quand même. Avant d'être un tyran sur France 2, William Leymergie avait besoin de sous, et nous a gratifié de ce fabuleux générique de PacMan... Salut l'artiste.


jeudi 17 février 2011

La touche française

En France, on a pas de pétrole mais on a des idées, disait le slogan. Ce qui est sûr, c'est qu'on est nul en pop, mais qu'on essaye tant bien que mal. Spécialité? ces massacres de "pop corn", un des premiers tubes de la musique électronique de Gershon Kingsley et Hot Butter.






lundi 14 février 2011

Zigounette et pilou-pilou, le combo magique

Dans la chanson dite "tube d'un jour", celle qui fait le buzz, la chanson parlant de fesses marche incroyablement bien. Trop bien peut-être. en tout cas, on y trouve de tout, alors petite sélection:

  • Avec une star c'est toujours plus classe:



  • Parler d'interdit, évidemment:


 


  • Où l'on fait intervenir des accessoires:

  • La France n'y coupe pas....



Heureusement pour certains, tout cela ne se limite pas à faire un coup, si on me permet l'expression. Certains ont produit des choses rigolotes mais pour de vrai. Il y en a des tonnes, juste 3 liens:
  • Un combo du fabuleux groupe Electric six!





  •  Et en version old school (bon ok ça parle pas forcément de cul mais le flipper il se prend du coup de rein):



Voilà, joyeuse Saint-Valentin!

mercredi 9 février 2011

rétro, c'est trop

Aimer la musique, c'est bien. Aimer les 60's, c'est mieux. Oublier qu'on a passé l'an 2000 depuis belle lurette, c'est extra. la preuve avec The Like et The Young Veins




mardi 8 février 2011

By Bye Gary



Complètement à la bourre, on apprend la mort de Gary Moore, l'homme qui permet de faire des slows langoureux. Merci mec. Le même jour, Andrée Chédid mourrait. Dommage, dans la famille c'était pas la pire.

lundi 7 février 2011

Mon royaume pour une DS

Être un peu geek sur les bords comporte bien des embêtements. Il faut résister quotidiennement aux appels du Démon qui nous pousse à geeker jusqu'à l'aube sur des jeux vidéo absolument géniaux. Car oui géniaux, il en existe.

Sorti du Playstation 2 puis sur Wii, Okami nous proposait d'incarner une divinité sous la forme d'un loup. Ni plus ni moins! Si votre oreille frémit, c'est normal, c'est l'appel du pad de la forêt. Mais revenons un peu à l'histoire. 100 ans avant le début du jeu, le démon Orochi, le dragon à 8 têtes a été vaincu, permettant au Nippon de vivre paisiblement. Grâce au courage d'un valeureux guerrier et d'un loup blanc, la malédiction a été levée, et le village n'a plus a payer le lourd tribu exigé chaque année par la bête: la vie d'une jeune villageoise.



Tout irait bien dans le meilleur des mondes donc, si un inconnu n'avait pas libéré Orochi par mégarde et libéré les forces démoniaques sur le monde. Et devinez qui va devoir sauver le monde? Un loup blanc, qui devra au passage récupérer ses pouvoirs divins, et Issun, son compagnon miniature un brin pervers.

Le coup de génie du jeu, au delà de nous placer dans un japon mythologique et les graphismes en cell shadding somptueux, c'est de fournir au joueur la meilleure arme du monde: un pinceau! Si l'on peut se battre avec des armes classiques face aux ennemis, notre meilleur allié sera le dessin. D'une touche, on fige l'écran pour dessiner avec le pinceau céleste. Un rond dans le ciel, et le soleil apparait, une boucle dans le vide, le vent souffle, un cercle avec une mèche, une bombe prête à exploser. On peut même faire revivre la végétation:

avant...

et après le coup de pinceau.


On se balade donc dans un monde qu'il faut faire revivre, où les méchants kami se battent à coups d'instruments, où l'absurde n'est jamais loin:







Tout ça pour dire que Okami Den, la suite du jeu, sort bientot, et que je veux une DS pour y jouer. cette fois ci, on incarnera une version enfantine de la divinité, accompagnée sur son dos d'un enfant. L'aventure s'annonce épique, mais le jeu qui s'adresse à priori aux plus jeune ne devrait pas avoir de traduction française... horreur et damnation...





mercredi 2 février 2011

Une expo gonflée

Le cinéma Lux de Caen accueille jusqu'au 27 février l'exposition Hélium de Marion Ecolivet. les ballons nous entourent, et le vernissage a lieu vendredi 4 février à 18h30.






mardi 1 février 2011

Amicalement Mort

Avant-hier, John Barry est mort. Si ce nom ne vous évoque rien, ses musiques ont pourtant bercé votre passé cinématographique. On lui doit notamment les bandes originales de Out of africa, macadam cowboy, Le jeu de la mort, mais c'est surtout pour  James Bond que le bonhomme marqua les esprits (en remaniant le thème de Monty Norman)
J'ai un faible pour le générique d'Amicalement votre, alors voilà.