dimanche 16 octobre 2011

la faim des fins

Breaking Bad saison 4, c'est fini. spoilons grave: Gus est mort dans un épisode hommage que dis-je, destiné à le faire entrer dans la légende. L'homme qui possédait toujours 10 coups d'avance s'est fait battre par l'homme qui frappe à la porte. jusqu'à la dernière minute, on ne sait si Gus va bel et bien mourir face à Heisenberg (oui, Walter est fini depuis quelques temps), on le suit vers son destin et puis voilà, il meurt dans une explosion qu'il n'a pas su deviner. Il meurt en ajustant sa cravate, geste d'adieu magnifique. 

Voilà, breaking bad pourrait finir ainsi. Mais voilà, le plan final nous montre le jardin des White et la fameuse plante qui a empoisonné le petit garçon... difficile de croire au hasard, dans l'épisode précédent, Walter seul dans son jardin fait tourner le pistolet sur la table. Deux fois, celui ci pointe vers lui. Mauvais présage. Et puis, c'est vers cette fameuse plante qu'il se dirige. Heisenberg sait quoi faire. La saison 5, qui sera la dernière, comportera 16 épisodes et sans aucun doute son lot de rebondissements avant la révérence finale.


A l'inverse, dexter reprend sans savoir pourquoi. On continue à suivre notre bon vieux tueur en série dans son rôle de papa poule confronté à la religion. C'est un peu facile, pas encore raté. on sait la capacité de cette série à partir sur de bonnes bases pour finalement décevoir: la fin de la saison 5 est l'exemple le plus cuisant. Laissons le bénéfice du doute...


Bon ok, en voyant la bande annonce, on sait que ça va tomber dans le cliché. Et les deux premiers épisodes confirment. bref, c'est vers boardwalk empire qu'il faut se tourner. La première saison nous bluffait par ses décors / costumes / ambiances / acteurs (pas de mention inutile à rayer), mais manquait un peu d'action. Elle est de retour, avec un Steve Buscemi en prise avec ses ennemis de la haute société. pendant ce temps là, c'est l'excellent Michael Williams (oui oui, le Omar de The Wire!) qui subit le KKK et permet à la série d'évoquer le racisme de l'époque, et pourquoi pas celui d'aujourd'hui. Bref, du tout bon.





Enfin, on ne se privera pas d'un peu d'humour potache avec south park qui reprend sa quinzième saison. Oui, c'est long et ça commence à se faire sentir. La fin de la première partie voyait le bon vieux Stan fêter ses 10 ans. donc oui, vieux, et il découvre que la vie c'est de la merde. Un discours assez sombre annonçant la fin de la série? Que nenni! ils sont ressigné pour deux saisons! ah ces jeunes, il leur en faut toujours plus!