dimanche 25 septembre 2011

Changer la légende

En 1988, alors que Ted Turner colorisait les films américains trop gris à son gout, de nombreuses personnalités du cinéma protestaient pour que ces oeuvres soient respectées dans leur format original. parmi eux se trouvait un certain George Lucas. pour les anglophiles, le texte est disponible ici. A l'époque, il donnait le charmant nom de barbares à ceux qui "altèrent ou détruisent des oeuvres d'art ou notre héritage culturel pour le profit ou par simple goût du pouvoir".

Wel done. Tous les amateurs de Star Wars savent que les épisodes originaux ont été modifiés durant leurs années d'exploitation, entre la sortie VHS et DVD, mais aussi ressortie en salle. En Blu-ray, on a le droit à de nouveaux changement, encore. le pire est celui ci.


Evidemment, le fameux cri est ridicule. En plus, il ne donnera pas d'équivalent au fameux "Han solo shot first". Pour ceux qui ne savent pas, c'est une scène du tout premier film, dans le bar. Han Solo est menacé par Greedo et le tue froidement. dans les versions DVD Greedo tire d'abord et rate sa cible (à 1 mètre WTF?), laissant entendre que  Han ne fait que se défendre. mais c'est un peu un salaud ne l'oublions pas. 



Bref, pour se consoler, un brin de marchandising star wars...
















jeudi 22 septembre 2011

Faut savoir se taire

On ne dira pas à quel point Breaking bad est une série géniale, par exemple. Ni à quel point Deus ex: human revolution est décevant. Ni que Miossec ferait mieux de prendre sa retraite puisqu'il ne peut plus médicalement boire de l'alcool. Non, on ne dira plus rien de tout ça, car le retour de baton est trop violent: bad opinion generator compile les plus mauvaises prédictions de l'histoire, pourvu que vous soyez un brin anglophone. Alors amusez vous ici:

Bad opinion generator! 


Une chose dont on est sûr, c'est que les photos de Scarlett les fesses à l'air en émoustillent plus d'un. pour preuve ce site parodique culotté (ou pas, du coup). scarlettjohanssoning, ça s'invente pas.

mercredi 14 septembre 2011

Et si on se taisait?

C'est beau de se taire. Surtout quand on a quelque chose à écouter. Justement, on en a! Luchini lit Flaubert, et voilà, c'est tout.


http://www.franceculture.com/emission-fabrice-luchini-lit.html


Et si on préfère des choses plus récentes (enfin...), on a toujours les lectures de Céline... De Luchini aussi, mais pas seulement. Avant lui, c'est Michel Simon ou Arletty, amis de l'auteur, qui le lirent. à nous d'écouter.

L'engagement dans la guerre lu par Michel Simon, début du Voyage au bout de la nuit.

Lectures d'Arletty: Le certificat d'étude, Les vacances en famille, Le départ pour l'Angleterre. Extraits de Mort à crédit.



mercredi 7 septembre 2011

Mario-les!

Si on a pas posté depuis longtemps, c'est qu'on était vachement occupés. A quoi me direz vous, et je vous répond de suite que vous êtes bien curieux. Dans ma grande mansuétude, je vous dirais tout de même qu'en dehors des aléas de la vie, nous avions l'humanité à sauver. Rien que ça. Portal 2, c'était l'occasion de retrouver Glados en pleine forme pour nous concocter des tests comme elle en a le secret. On distingue au fond de la salle des regards inquiets, perplexes et même certains ayant quitté la page. tant pis pour eux. Le concept de portal, c'est ça:




Vous êtes prisonnier dans un centre de test avec pour seule arme un fusil produisant deux portails: en passant dans l'un, vous sortez par l'autre, pratique non? maintenant, ajoutez à ça la gravité, l'élan, les lasers, un cube de voyage (qui est votre meilleur ami), des liquides aux propriétés diverses, un petit robot à l'accent so british, des rayons tracteurs, un mode coop (OUI!)...

Pourquoi parler de ce jeu me direz vous? Tout simplement parce que de grands fous reprennent ce concept pour l'associer à... Mario. A vous de juger:



Comme on est pas radin, on met même un court métrage inspiré de portal. On est comme ça.