En 1988, alors que Ted Turner colorisait les films américains trop gris à son gout, de nombreuses personnalités du cinéma protestaient pour que ces oeuvres soient respectées dans leur format original. parmi eux se trouvait un certain George Lucas. pour les anglophiles, le texte est disponible ici. A l'époque, il donnait le charmant nom de barbares à ceux qui "altèrent ou détruisent des oeuvres d'art ou notre héritage culturel pour le profit ou par simple goût du pouvoir".
Wel done. Tous les amateurs de Star Wars savent que les épisodes originaux ont été modifiés durant leurs années d'exploitation, entre la sortie VHS et DVD, mais aussi ressortie en salle. En Blu-ray, on a le droit à de nouveaux changement, encore. le pire est celui ci.
Evidemment, le fameux cri est ridicule. En plus, il ne donnera pas d'équivalent au fameux "Han solo shot first". Pour ceux qui ne savent pas, c'est une scène du tout premier film, dans le bar. Han Solo est menacé par Greedo et le tue froidement. dans les versions DVD Greedo tire d'abord et rate sa cible (à 1 mètre WTF?), laissant entendre que Han ne fait que se défendre. mais c'est un peu un salaud ne l'oublions pas.
Bref, pour se consoler, un brin de marchandising star wars...