14 ans qu'on l'attendait. 14 ans d'annulations, de reports, de changements de développeurs, mais ça y est, il revient. Qui? Mais Duke bien sûr. Duke Nukem, le chasseur d'aliens et tombeur de ces dames.
Duke, c'est qui? Un genre de grosse brute, macho, fan de filles faciles et de gros flingues. S'il connait deux épisodes plates-formes en 91 et 93, c'est l'épisode 3D qui lui vaut sa renommée. le jeu est drôle, un brin débile, second degré, bourré de références... Bref, un FPS qui se base sur fun. Un tel succès assurait une suite pour le studio.
Sauf que... Le jeu prend du retard. Prévu initialement pour 1997, 3D Realms repousse sans cesse le successeur. En fait, ils n'annoncent jamais de date, préférant annoncer "il sortira quand il sera prêt". Hé ben mes cocos...
En 2009, 3D Realms ferme ses portes, condamnant Duke définitivement. Mais c'était sans compter sur les petits gars de Gearbox Software qui reprennent le flambeau. Leur dernier bébé, Borderlands, nous entrainait dans un univers mélant western et ambiance post-apocalyptique, mélant FPS et jeu de rôle, avec un bonne dose de violence et d'humour. Ouais, rien que ça. En tout cas, c'est grâce à l'achat de ce jeu que j'ai pu mettre la main où ça? Sur la démo de Duke Nukem Forever (suivez un peu...).
Alors, ce jeu? La démo nous permet de controler Duke dans les vestiaires d'un stade de football américain. Après avoir largement uriné, le héros retrouve des soldats d'élite se faisant largement massacrer par une bestiole gigantesque. A l'aide d'un lance roquette, on le réduit en bouillie. Si on se rassure en se disant que l'humour est bien présent (Duke arrache l'oeil de la bête pour transformer un essai), on se dit que niveau gameplay, ça vole pas haut... Jusqu'à ce que la caméra recule, et nous montre Duke en train de jouer à son propre jeu vidéo. Le ton est vraiment donné.
La démo, très (trop) courte, nous permet ensuite de diriger un véhicule dans un canyon, d'écraser quelques aliens et d'éviter des rochers. suite à une panne d'essence, on se retrouve à pied, prêt à botter les fesses de ses adversaires. Moment idéal pour tester l'arsenal! Pistolet, rayon laser, lance roquette, mitrailleuse, rayon rétrécissant... tout est là, on se rassure. ON doit tirer sur ttout ce qui bouge, et on a même droit à une séquence en wagonnet dans une mine que n'aurait pas renié Indiana Jones. Bien. Tout ça est fun. La démo est déjà finie... et une vidéo nous présente d'autres environnements, plus urbains.
Tout ça est un peu court, et c'est bien dommage. On peut quand même émettre quelques réserves sur le jeu: si l'aspect second degré est bien là, on remarque que la prise en main n'est pas géniale. duke est un peu poussif, voire lent. niveau graphismes, pas de risque de faire chauffer votre carte graphique, on est loin d'un crysis 2. Tant mieux, on aura pas à vendre son dernier rein pour mettre à jour son PC. Mais quitte à attendre aussi longtemps, on aurait bien voulu trouver un Duke fignollé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire