vendredi 27 mai 2011

Je Treme beaucoup

Le jeu de mot est facile. Atteindre ne niveau de perfection pour une série, par contre, est beaucoup plus dur.



De quoi on parle? De Treme, bien sûr. La nouvelle série de monsieur David Simon, celui-là même qui avait honoré nos rétines avec The wire. Mais si, vous savez, cette série géniale qui faisait de Baltimore un personnage à part entière et qui ridiculisait les experts (las Vegas, Miami, Manhattan, ne rayez pas la mention inutile, y en a pas). Toujours produite par HBO, Treme nous permet de revoir des têtes bien connues, à savoir Wendell Pierce et Clarke Peters, alias Bunk et Freamon. Mais ici, ils rengainent flingues et tables d'écoutes et sortent un tout autre instrument.



Attention, ne vous y trompez pas, ça reste soft. Les instruments en question sont musicaux. Exit Baltimore et la drogue, voici la Nouvelle-orléans et le jazz. La ville, post-Katerina. la musique, post-destruction. Les habitants, post-disparitions. La vie qui reprend, car elle n'a pas le choix.




on retrouve la "touche" David Simon, la place faite aux Hommes, aux communautés, aux questions sociales. Et puis, la prise de temps. Le temps du dialogue, des interactions. Le temps aussi pour la musique, centrale ici. Il n'est pas seulement questions de guest-star ici (Elvis Costello dès le premier épisode, quand même), mais plus généralement de laisser vivre la musique. Les morceaux ne sont pas coupés sauvagement, les musiciens s'expriment. Et on en redemande.





John Goodman est de la partie!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire