jeudi 31 mars 2011

Le Chat à 9 queues

Comme nous ne sommes pas le premier decembre, une petite vidéo s'impose. En plus la musique est cool!

lundi 28 mars 2011

La 3D, parlons-en



Depuis Avatar, on nous les hache menues. Pardon, mais ça sort du coeur. Comme si voir les images en 3 dimensions était incroyable, des films sans saveur polluent nos écrans de cinéma qui n'en demandaient pas tant pour agonir dans des croutes immondes. Seule la pub Haribo était bien, c'est dire.



La 3D, c'est nul, ça sert à rien. Au moins avec le film parlant, on voyait le progrès. On découvrait les voix des personnages, ça avait du sens. le film en couleur déjà je commence à me montrer franchement circonspect: Le noir et blanc, c'est beau, nah. Alors forcément, la 3D, ça ne passe pas dans mon petit coeur d'enfant fragile.
En plus, ça nie complètement nos bon vieux souvenirs d'enfance avec les lunettes à deux couleurs, le Futuroscope avec papa, enfin tout ça quoi.En plus, je trouve que ce blog n'est pas assez réac'. Enfin avec des articles sur Diana Rigg, les scopitones et les beatles bon... Mais pas encore ASSEZ réac. j'ai un idéal.




Cinématographiquement parlant, c'est un scandale. On se fait entuber avec des films affreux comme les miches de Maïté. La 3D justifie le reboot de séries déjà pas forcément géniales comme Spiderman., non mais où va le monde? Obsolète en 10 ans Spidou, ça fait mal. A quand american pie 3D? je n'ose vérifier si c'est en projet...

Merci Tim pour Alice au pays des merveilles...



Alors bien sûr, la 3D est un procédé commercial, blabla bla, on vend des lunettes, bla bla bla, on vend des télé exprès, blablabla, on se rachète des yeux. Quoi? Oui, la 3D c'est pas très bon pour les yeux, surtout des enfants, d'après nos amis de Nintendo qui sortent la 3DS ce mois-ci. Ils devraient investir dans la greffe et les organes artificiels. Bon par contre si quelqu'un m'en offre une il devient mon idole interplanétaire.




Bon en fait j'en ai rien à faire de la 3D, même si ça fait du bien de s'énerver un peu. Toujours est-il que malgré cette course au progrès et au réalisme, le jeu Minecraft qui est laid, carré, développé en Java, et se joue sur navigateur web rencontre un succès de malade mental. Le principe? vous êtes lâché dans un monde infini généré aléatoirement, il vous faut survivre. Petit détail, la nuit, des monstres en tous genre viennent vous bouffer. A l'aide de vos petites mimines, il vous faut donc collecter du bois, pour vous construire des outils, une maison, des armes, creuser des galeries, faire des constructions comme bon vous semble... liberté quoi. liberté moche, mais liberté quand même.



mercredi 23 mars 2011

My favorite nightmare


Il y a des gens qui font des choses bien. On pourrait même dire très bien, au risque de les faire rougir. Dans ces cas là, on hésite pas et on fait de la pub pour leur blog.

Marine Broussaud photographie l'inquiétante étrangeté avec plus de talent que mes mots peuvent le dire. Alors autant aller sur son blog directement, Mister Nightmare's dream.




mardi 22 mars 2011

100 francs dans le nourrain

Maitre Capello est mort, personnellement je croyais que ça faisait déjà un moment. Comme quoi, la langue française est dure à cuire, et la camarde se fait parfois attendre.


lundi 21 mars 2011

Où est ma petite amie?

Elle est dans mon Rolleiflex
Je le regarde perplexe
Dois-je le foutre aux orties


Où est ma petite amie ?
Elle est dans mon Rolleiflex
C'était mon premier reflex
J'aime la photographie








Je revois la petite chérie
Posant pour mon Rolleiflex
Un petit machin en lastex
Lui donnait un peu d'esprit





Où est ma petite amie ?
Elle est dans mon Rolleiflex
J'y ai filé des complexes
Elle a filé cette nuit







Où est ma petite amie ?
Elle est dans mon Rolleiflex
Faut connaître le contexte
Le pourquoi et le pour qui









samedi 19 mars 2011

Le Vampire Blues de Stella

Rien à voir avec le titre de Neil Young, désolé pour cette accroche borderline. 



Stella chantait des chansons un peu bizarres qui se moquaient de Sheila, des auvergnats, des beatniks, enfin bref un peu tout le monde. Dès 13 ans, ses chansons au fond yéyé décalées ont surpris un peu beaucoup. Il faut dire que les influences jazz et rock étaient légèrement déroutantes. Plus tard, elle deviendra chanteuse de Magma, ce qui n'est pas mal du tout.


 Un air du folklore auvergnat fait référence à un air américain de Sheila. Quant à l'idole des jaunes, je vous le donne en mille...



Ses chansons engagées, sont un peu particulière mais pas dénuées d'ironie...









Mais le titre de l'article, me direz vous? J'ai une préférence avouée pour Si vous connaissez quelque chose..., une chanson tellement bien qu'elle eut le droit à deux scopitones! Un noir et blanc, un couleur. Le budget devait pas excéder 100 balles, c'est chouette.



lundi 14 mars 2011

il y a bien longtemps, dans un marketing très lointain...

Ce qu'il y a de bien avec Star Wars, c'est l'incroyable quantité de produits dérivés. Jouons-la old school pour cette fois, avec des jouets à l'ancienne.




















que l'hygiène bucco dentaire soit avec toi.


samedi 12 mars 2011

Mangeons avec des gens bien

J'avoue une certaine affection et tendresse pour Lino Ventura, ce fabuleux lutteur devenu acteur qui collait des gifles à Isabelle Adjani (la gifle), Jean Lefebvre (Ne nous fachons pas), des chinois (Les Barbouzes), et bien d'autres qui le méritaient bien.

Le bonhomme avait une belle passion: la nourriture. Qui pourrait lui en vouloir? Petite sélection en vidéo, qui rappelle que le bien manger, c'est surtout manger entre amis.








lundi 7 mars 2011

Fersen au paradis



Il faut que je vous avoue un truc. Les messages postés sur ce blogs sont écrits à l'avance, et leur publication est programmée. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est essentiel pour la suite.

Aujourd'hui, le nouvel album de Thomas Fersen est sorti. Croyez bien que j'ai autre chose à faire que d'écrire sur ce blog. Ce matin, je me suis levé tôt, de toute façon je ne dormais pas, je tournais et retournais dans mon lit, c'était affreux. L'angoisse quoi. Du coup à six heure du matin j'étais devant mon disquaire, qui n'ouvre qu'à dix heures, mais qu'à cela ne tienne.

L'attente est un peu longue, je l'admet, heureusement j'ai mis sur mon MP3 les précédents disques de ce Monsieur, ce qui fait passer le temps. A dix heures pile, il ouvre, craintif. je me rue à l'intérieur, me précipite au rayon chanson française, surnommé élégamment "le fourre tout", et je m'empare délicatement mais cependant fermement du disque de mes rêves. Je suis déjà un peu au paradis. j'en oublierais presque de payer... 10h03, je suis sorti de la boutique.

Depuis quelques mois, je suis un entrainement intensif pour être capable de rejoindre au plus vite mon domicile depuis la susdite boutique. L'entrainement paye. 10h15, le CD tourne sur ma platine. Depuis, au grand dam de mes voisins, il tourne en boucle.


Comment être sûr de la qualité de cet album, me direz vous? Cette simple question est un crime de lèse-majesté, mais passons pour cette fois. Ne parlons pas de l'indéniable qualité des précédents disques, ce serait trop facile. Parlons plutôt de la série de concert donnée depuis plusieurs mois, qui regroupe anciens titres et inédits. Avec trois autres musiciens (les fidèles Pierre Sangra et Alexandre Barcelona et le nouveau venu Lionel Gaget), il revisite son répertoire dans une ambiance sobre, et efficace. Le ukulélé, toujours présent, laisse cependant plus de place au piano. Qui s'en plaindrait? L'instrument, base des premiers disques, revient en force pour des mélodies raffinées, évoquant un comte Dracula des plus romantiques. Mais Fersen n'oublie pas ses premières amours, la chanson paillarde, à l'image d'un Félix digne de Faure. Ces deux chansons disponibles sur le site officiel de Tôt ou tard, le label de Fersen, laissent envisager le meilleur.

Ceux qui ont vu la précédente tournée auront pu profiter d'autres inédites, telles que Barbe Bleue ou J'suis mort:





On regrettera, pour la forme, l'absence sur l'album de Billy the kid, pourtant très bonne chanson sur le petit cow-boy:



Mais on ne boudera pas notre plaisir. Bien au contraire, la suite sera sur scène, et au premier rang s'il vous plait. Je vous ai parlé de mon entrainement spécial pour dégager les gêneurs?







mercredi 2 mars 2011

Scopitone sur les rails

Brave Sylvie, toujours prête à massacrer reprendre les standards américains. Brave petite.